Actuel

Répertoire 2017/18 : « Tutto Rossini »

La saison 2017-2018 sera consacrée à la préparation d’un grand concert consacré à Gioacchino Rossini qui aura lieu le 3 juin 2018.
De larges extraits de la Petite Messes Solennelle, une de ses principales œuvres sacrées, ouvrira le concert, puis nous proposerons quatre de ses compositions profanes, groupées sous le nom de « Péchés de vieillesse » : Il Gondolieri, Quartetto Pastorale, Il Carnavale et Motetto.

Rossini photo

La Petite Messe est, après le Stabat mater, la deuxième œuvre la plus importante dans le domaine de la musique sacrée de Rossini. Elle a été composée à la demande du Comte Michel-Frédéric Pillet-Will et dédiée à son épouse la Comtesse Louise. L’œuvre a été créée le 14 mars 1864, dans la chapelle privée de la résidence du Comte Pillet-Will.

La version originale requiert quatre solistes (soprano, alto, ténor et basse), un chœur mixte, un piano et un harmonium.

En 1867, Rossini en a fait une version orchestrale pour ne pas laisser le soin à d’autres de se l’approprier. Ce sont des extraits de cette version que nous allons interpréter.

Au cours des dix dernières années de son existence, après une longue maladie, Gioacchino Rossini composa quelques centaines de pièces qu’il refusa de publier de son vivant. Rossini appela  les compositions profanes de ces années-là  » les Péchés de vieillesse ».